Moelleux chocolat - à la courgette !

La recette des mini-moelleux chocolat - à la courgette -  est en ligne ! Ces mini gâteaux sont tellement fondants et aériens qu'on n'en fait littéralement qu’une seule bouchée ! Mais la recette est bien évidemment réalisable sur un format classique (moule à cake ou à manqué).
J’en profite pour glisser un petit clin d’œil à ma copine Anne-So (et notre rééquilibrage WW) sans qui je n’aurai surement pas eu l’occasion de goûter ce gâteau en début d’année. Le gros intérêt de cette recette : elle n’a pas de beurre… mais on ne s’en rend absolument pas compte ! Si, si, je vous assure, mon papa qui a goûté les mini-moelleux n’y a vu que du feu alors que c’est un grand aficionado du beurre. Faites le test et ne dites pas à vos invités  qu’il y a de la courgette car les plus réticents, inconsciemment, auront l’impression de retrouver le goût alors que j’ai fais le test plusieurs fois sans révéler qu’il y avait de la courgette, et personne n’a trouvé. On m’a même dit « houla, ça doit être riche ça ! ». Ça n’est bien évidemment pas totalement light, on y met du sucre et du chocolat mais on pourrait tout aussi bien rendre la recette un peu plus light en remplaçant le sucre par un substitut.
C’est parti !


Temps de préparation : 10-15 mn  
Temps de cuisson : 15-20 mn 


Ingrédients (pour une vingtaine de mini-moelleux)
  • 3 œufs
  • 90g de sucre en poudre
  • 200 g de chocolat noir
  • 1 petite courgette (environ 200 g épluchés)
  • 70 g de farine (j’aime même testé avec 50 g de farine classique + 20g de sarrazin, le mélange sarrazin/chocolat fonctionne à merveille)
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

- Préchauffez le four à 180°C.

- Faites fondre le chocolat au micro-ondes en faisant attention qu’il ne cuise pas.

- A part, fouettez les œufs et le sucre pour rendre le mélange mousseux.

- Lavez, épluchez la courgette, puis râpez-la finement. Ajoutez-la au mélande œufs/sucre.

- Ajoutez  le chocolat fondu dans le mélange, puis ajoutez la farine, la levure et la pincée de sel.

- Versez dans des petits moules type moules à muffins.

- Enfournez pour 15-20 minutes.

J'ai saupoudré les miens de sucre glace. N’hésitez pas à partager et à me faire un retour si vous avez testé. 




Recette repéré sur le joli site Il était une fois la pâtisserie  
Merci à mes testeurs : la family team et Jess

Commentaires

  1. Je viens de tester la recette et j'adhère, c'est très simple à faire en plus!!!!
    Pour ma part, j'ai fait cuire les gâteaux dans des moules en papier et des moules en silicone et personnellement j'ai préféré la cuisson de ceux en silicone ;)
    Bref, je la referai c'est sûr :)
    Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que le résultat te plaise, et on culpabilise un peu moins en plus ;-) Bizzzz nantais !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire