dimanche 7 avril 2013

Morue à la crème de grand-mère



Rendons à César ce qui est à César ! En l’occurrence, je vous propose pour ce nouveau post une recette sans prétention mais qui me rappelle tellement mon enfance : la recette de la morue à la crème comme ma grand-mère la réalisait. Je ne m’en lasse jamais …
Je n’avais encore  jamais eu l’opportunité de vous toucher un mot sur la cuisinière qu’était ma grand-mère. Je pense qu’elle a largement influencé notre façon de cuisiner, à ma mère, ma sœur et  moi. Il me reste des souvenirs incroyables d’elle. Elle ne lésinait  jamais sur les quantités, était particulièrement bonne cuisinière et notamment  dans la réalisation des sauces, c’est peut-être là le point le plus important de la recette. Une bonne sauce et des ingrédients de premier choix !
Un plat des familles comme on les aime, surtout en ce mois d’Avril frileux …
Pour 4 personnes
  • 800 g à 1 kg de morue salée 
  • 1.2 kg de pommes de terre
  • 25 cl de crème fraîche épaisse (de préférence crue)
  • 40g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 1 gros oignon
  • Poivre
La veille :
- Mettre la morue à dessaler. C'est une étape particulièrement importante,  il ne faut pas la bâcler.  Ici réside le résultat final du plat.  Mettre la morue dans une bassine avec un grand volume d’eau et changer régulièrement l’eau (au moins 4 fois durant les 24 h du dessalage).
Le jour J :
Faire cuire la morue :  Placer la morue dans un grand volume d’eau FROIDE (non salée !).
- Ajouter l’oignon coupé en grosses lanières et ajouter quelques grains de poivre. 
- Mettre à chauffer doucement jusqu’à ce qu’apparaissent de petits bouillons.
- Couper ou baisser le feu et laisser pocher le poisson environ 15 minutes.  La morue ne doit pas trop cuire sinon elle devient dure. Penser à écumer de temps en temps.
- Dès que la morue semble cuite, sortir le poisson du court-bouillon et commencer à l’effeuiller. Mais il ne faut pas jeter le bouillon, ni laisser le poisson refroidir. L’idéal, c’est d’avoir un plat légèrement chaud pour  y déposer les feuilles de morue puis de le recouvrir de papier d’aluminium et de prévoir un four chaud à 100°C pour garder le poisson au chaud.
 

- Pendant que l’on s’occupe de la morue, faire cuire les pommes de terre épluchées dans le bouillon que l’on remet à bouillir. Prévoir environ 20 minutes.
- Pendant que la morue est au chaud dans le four et que les pommes de terre cuisent, faire la sauce.
La sauce :
- Mettre le beurre à fondre dans un faitout.
- Dès qu’il est fondu, ajouter deux cuillérées à soupe de farine et mélanger à la cuillère en bois pendant quelques minutes.
- Mouiller progressivement avec un peu de bouillon prélevé dans les pommes de terre puis ajouter la crème fraîche. Poivrer.
- Dès que les pommes de terre sont cuites, les couper en morceaux assez gros puis les disposer dans le plat avec les morceaux de morue et recouvrir de sauce à la crème. Enfourner pour quelques minutes à 150°C pour servir très chaud.
Recette réalisée en famille, merci aux cuisinières !

4 commentaires :

  1. Hummm! la morue de Mamy! ça fait super envie!

    RépondreSupprimer
  2. Chouette, je n'avais pas la recette exacte !
    Je saurai où la trouver maintenant.. merci Fleur ^^

    DD.

    RépondreSupprimer
  3. ça vous rappelle des souvenirs aussi !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. La morue...je ne m'y risquerai pas...vivement une prochaine recette! dessert??

    RépondreSupprimer