Poulet à l'indienne

Nouvelle recette sans chichis ! J’ai en effet cuisiné un peu à la couleur de mon esprit, avec les ingrédients et épices dont je disposais donc rien à voir avec un vrai poulet tikka masala ou un poulet korma que l’on peut déguster dans les restaurants indiens. On obtient toutefois un plat avec des saveurs qui font voyager et c’est le principal, non ?!


L’atout de la recette : la poudre d’épices « Retour des Indes » du cuisinier Olivier Roellinger. Bon, ok, tout le monde n’a pas une super Maman, fan du grand cuisinier en question, et qui vous rapporte votre petit bocal rempli de cette poudre magique après un séjour à Cancale, fief de Roellinger (merci Maman !)

Donc, pour toutes les autres personnes, l’utilisation du Garam Masala est fortement conseillée. C’est un mélange d’épices déjà préparé (cumin, poivre, coriandre, cardamone, clous de girofle, muscade, cannelle, gingembre…) que l’on peut trouver sur les marchés ou faire soi-même (je n’ai jamais tenté personnellement).
On doit pouvoir aussi en trouver dans certaines grandes surfaces.
 
Sinon des préparations pas si mal qu’on peut trouver en grande distribution «Cuisiner à l’indienne » pour notre recette (mais il y a aussi «Cuisiner à l’italienne » -je m’en sers pour relever mes sauces tomates ou marinades - «Cuisiner à la mexicaine » pour le Chili con carne … vous comprenez le concept !). C’est bien utile pour dépanner. Une fois que vous avez les épices, il n'y a plus qu'à !

Ingrédients (pour 6 personnes)



  • 6 blancs de poulet coupés en petits morceaux
  • 1 oignon haché
  • 1 CC de gingembre moulu
  • 2 CC de cumin moulu
  • 1 CC de curcuma
  • 1/2 CC de piment doux
  • 1 tomate
  • 2/3 tomates séchées
  • 3 CC de préparation « Retour des Indes » OU « Cuisiner à l’indienne » et/OU de « Garam Masala »
  • 2 « glaçons » de lait de coco surgelé de chez Picard
Pour la marinade :
  • 2 yaourts à la grecque
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • le jus d’1/2 citron
  • 2 gousses d'ail écrasées
- Découper les blancs de poulet en petits morceaux. Les faire mariner au moins 6 h dans un plat au réfrigérateur avec de l’huile d’olive, 2 gousses d’ail écrasé, le jus d'1/2 citron et 2 yaourts à la grecque.

- Dans une casserole, faire chauffer de l’huile d’olive et ajouter l'oignon haché avec les épices et le fameux « Retour des Indes » de Roellinger (ou « cuisinez à l’indienne » ou garam masala!). Ajouter une tomate et quelques tomates séchées coupées en dés. Faire revenir 5 minutes.

- Ajouter le poulet et la marinade et laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes

Si comme moi, vous n’avez pas surveillé votre plat (!)et que la sauce avec le yaourt est devenue d’aspect granuleuse (c’est le risque avec du yaourt et surtout avec des plaques électriques type kitchenette que je déteste !!), comment la récupérer ? Voici ma petite astuce :
Enlever tous les morceaux de poulet et les réserver dans un plat à part.

Dans une nouvelle casserole, sur feu doux, ajouter une louche de la sauce d’origine et 1 glaçon de lait de coco surgelé (bien pratique ces petites choses là). Fouetter énergiquement.

Une fois que la sauce a de nouveau épaissi, ajouter une louche de la sauce d’origine et fouetter de nouveau avec le second glaçon. Ainsi de suite jusqu’à l’obtention d’une sauce non granuleuse.

Le tour est joué. Je trouve que le lait de coco va bien avec cette recette même si les puristes de la cuisine indienne ne doivent pas être de mon avis.

- Verser la « nouvelle » sauce sur le poulet.

- Servir avec du riz basmati ou Thaï. J’ai, pour ma part, fini mes fonds de paquet de riz : thaï et 3 riz sauvages.

Bon appétit



 

Commentaires

  1. Génial pour une soirée indienne! Manque plus que la musique!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire