Tarte tatin d'après Philippe Conticini


Me revoilà ! J’avoue avoir du mal à trouver du temps en ce moment pour enrichir le blog et cela pour mille et une bonne raisons… Honnêtement, je ne sais pas comment font les bloggers qui mettent en ligne des nouveaux posts super régulièrement, je suis impressionnée !  J’ai émis plusieurs hypothèses :
  • Soit ils sont merveilleusement bien organisés – ce qui est fort probable mais n’est manifestement pas mon cas …
  • Soit ils n’ont besoin que de 3h de sommeil par nuit et alors tout s’explique !
  • Soit ils font appel à un nègre qui écrit leurs posts à leur place … les traîtres ! 
  • Soit ils n’ont pas de vie, sad
  • Soit ils ne travaillent pas à côté, leur boulot c’est ça : leur blog ! Ahhhh !
Enfin bon, vous l’aurez compris, perso je ne suis dans aucun de ces cas-là. J’ai une vie à côté et c’est un peu le rush !
 
Et pourtant le post d’aujourd’hui trotte dans ma tête depuis quelque temps déjà. Le mois dernier, je voulais ab-so-lu-ment tester la tarte tatin de Philippe Conticini que j’avais repéré sur moult blogs culinaires. Ni une ni deux, j’ai suivi A LA LETTRE les explications de Mercotte (ohhhh … fabuleuse Mercotte) qui reprend sur son blog la recette de Conticini et y ajoute de précieux conseils. Si vous voulez suivre la recette d’origine, c’est donc par ICI ! 
Je vous laisse juger du résultat, j'en suis un peu fière pour une fois ...  
 

Toutefois, même si le look de la tarte tatin de Conticini approche la perfection, j'ai quelques déceptions, après dégustation. J’ai notamment trouvé la recette beaucoup trop sucrée. Mais tout est affaire de goût me direz-vous. Vous pouvez  donc la tester une première fois et puis ajuster en fonction.
Je dois aussi avouer que 3h pour faire une tatin (oui oui oui, j’ai commencé à 16h à cuisiner, la tarte n’était cuite qu’à 19h15 ! Je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais j’ai le souvenir de ma grand-mère qui faisait sa tarte tatin en 30 min top chrono alors là, ça m’a tuée !)
Et puis enfin, la pâte feuilletée, je n’adhère pas voilà tout ! La tarte tatin, dans la famille, on la fait avec une pâte brisée. Qu'à cela ne tienne, au moins, j’aurai essayé.
Par contre, le fait de couper les pommes en fines lamelles, c’est juste divin. Et le petit sirop à rajouter au moment de la cuisson, c’est pas mal du tout. Visuellement, rien à redire. Mention spéciale au streusel, le petit craquant qui fait beaucoup ! Mais on n’est pas obligé de le faire si on est un peu pressé. ATTENTION : il est conseillé de réaliser la tarte la veille !
Pour ma 2ème tentative, j’ai divisé les quantités pour le caramel et j’avais envie de réaliser la tarte version rectangulaire comme le fait Conticini !


 
Tarte tatin de Conticini réadaptée
Ingrédients :
  • 6 grosses pommes GOLDEN (ma grand-mère disait que c’était LA pomme à tatin, sinon je ne promets aucune réussite de la recette)
  • une pâte brisée (je ne détaillerai pas la recette, à vous de choisir si vous voulez la faire (miam miam) ou l’acheter toute prête)
  • caramel maison (30g d’eau, 155g de sucre en poudre)
  • sirop spécial tatin (20g d’eau, 25 g de sucre en poudre, 20g de beurre salé, 1cc de jus de citron, 1cc de vanille liquide)
  • streusel à la noisette ( 25g de beurre salé, 25g de cassonade, 32g de poudre de noisettes, 25g de farine)
- Commencer par le streusel :
  • 25g de beurre salé
  • 25g de cassonade
  • 32g de poudre de noisettes
  • 25g de farine
Mélangez les poudres au mixer, ajoutez le beurre en petits dés et mixer jusqu'à avoir une pâte grossière. Étalez-la sur une plaque recouverte d’un papier cuisson ou silicone et laissez 30 min à 155°. (L'émiettez en gros morceaux pour  la présentation le lendemain)
- Réaliser le caramel (j’ai divisé par 2 les quantités d’origine)
  • 30g d’eau
  • 155g de sucre
Dans une casserole, faites cuire l’eau le sucre. Dès qu’il prend une couleur roux foncé, le retirez et le faire couler au fond du moule rapidement car il durcit très très très vite.
Coupez les pommes en 2, les épluchez et les taillez à la mandoline en fines lamelles (ou les coupez très fines avec un couteau). Les disposez dans le moule.
- Réaliser le sirop spécial tatin : 
  • 20g d’eau
  • 25 g de sucre en poudre 
  • 20g de beurre salé
  • 1cc de jus de citron
  • 1cc de vanille liquide
Dans une casserole, faire fondre le sucre dans  l’eau en remuant. Retirez du feu lorsque le sucre est complètement fondu. Ajoutez le jus de citron, la vanille puis le beurre en morceaux et émulsionnez au mixer plongeant.
Arrosez les pommes avec le sirop spécial tatin et enfournez le tout environ 50 min à 180°.
Bien laissez refroidir à température ambiante.
Lorsque c’est froid, recouvrir avec la pâte brisée en rabattant les bords de la pâte à l’intérieur du moule.
Enfournez à nouveau 25 minutes à 185°.
Laissez  refroidir à nouvelle fois à température ambiante SANS démouler, conservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain pour une bonne maturation.
Le lendemain, pour démouler la tatin, faire légèrement tiédir au four puis démoulez rapidement.
Pour la présentation, répartir le streusel autour de la tarte.

Commentaires

  1. Alors là je dois dire deux choses :
    1. la newsletter c'est top, je l'ai reçu à 16h12 et là il est 16h22 et j'ai eu le temps de lire l'article, méditer et envoyer un commentaire!
    2. J'ai eu la chance de tester la première version de la tarte tatin Conticini et je suis d'accord sur presque tout : trop sucrée et j'aime pas la pâte feuilletée, par contre, la présentation est ++++
    J'ai cependant deux autres commentaires : je préfère vraiment les gros morceaux de pommes car j'aime la texture de la pomme cuite, dans cette recette c'est presque une compotée ; je préfère la tarte du jour plutôt que du lendemain même si ça permet de faire infuser, rien n'égale pour moi la pâte fraîchement cuite!
    Mais ta tarte est superbe Fleur!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire